Accéder au contenu principal

Muséum de Toulouse : des aventuriers pour la science !

Lors de la création du muséum de Toulouse en 1865, l'encre de la théorie de l'évolution venait à peine de sécher, la radioactivité était inconnue, Pasteur n'avait pas encore inventé la vaccination... Aujourd'hui, la science et les techniques sont partout ; le monde et les enjeux ont été révolutionnés. Les hommes ont pris conscience qu'ils vivaient sur une planète aux ressources limitées et étaient condamnés à travailler ensemble afin d'assurer la survie de leur propre espèce, de préserver la Terre de sa voracité. 
Avec sa refonte complète de 1998 à 2008, le muséum a suivi ce mouvement tout en conservant ses fonctions premières : témoigner, éduquer, transmettre. Adopté par les visiteurs qui s'y pressent nombreux, ce musée consacré aux sciences de la vie voit ses collections - près de 2,5 millions d'objets - et ses expositions circuler dans le monde entier. 
Car en bon pionnier de disciplines nouvelles, l'histoire du muséum de Toulouse a toujours su coller à l'esprit de son temps. 
L'auteur de ce livre publié aux Editions Privat est Francis Duranthon, paléontologue. Entré au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse en 1983, il est conservateur en chef et directeur de l'établissement depuis 2011. Santiago Mendieta, auteur, journaliste, éditeur, a signé de nombreux ouvrages aux Editions Privat, dont  Calanques. Marseille - Cassis - Cap Canaille. 
Le livre est disponible dans la librairie de LYFtv (taper "Muséum +Toulouse " dans le moteur de recherche) -
------------------------

Actuellement sur LYFtvNews :