Accéder au contenu principal

Francis Huster perce "l'énigme Stefan Zweig"

Francis Huster Stefan Zweig
Depuis quelques mois, à Paris, la pièce Le joueur d'échecs connaît un vif succès. Tous les soirs, la salle est comble. Mais lorsque Francis Huster, qui interprète les différents rôles, entre en scène pour jouer la 200e représentation, il constate avec stupeur qu'il n'y a aucun spectateur. 
Des pas résonnent au loin, une silhouette fait son apparition sur le plateau. Les projecteurs se braquent sur le nouveau venu, il s'agit de Stefan Zweig en personne. Les deux protagonistes entament alors une partie d'échecs endiablée. 
Francis Huster prend à partie l'homme de lettres qui, selon lui, est à la fois ange et démon, pur et lâche, grandiose et médiocre, élégant dans sa pensée et commun dans ses actes. 
Mêlant louanges et invectives, le comédien s'adresse tour à tour à l'écrivain magistral, plein d'audace et auréolé de gloire, et au Juif volontairement assimilé qui ne s'assumera que trop tard et qui, submergé par la honte et la lâcheté face au nazisme, fuira au Brésil avant de se suicider. 
A travers ces échanges nourris et rythmés, Francis Huster propose une vision originale et iconoclaste de Stefan Zweig, un homme traversé de paradoxes irréconciliables, tout à la fois misérable et génial. 
Francis Huster est un monstre sacré du théâtre depuis plus de quarante ans. Egalement réalisateur, scénariste et metteur en scène, il apparaît régulièrement sur les planches, au cinéma et à la télévision. Touche-à-tout curieux et insatiable, il est l'auteur d'ouvrages dont Albert Camus, un combat pour la gloire (Le Passeur, 2013) et Family Killer (Le Passeur, 2014). Le livre est préfacé par Eric-Emmanuel Schmitt.
(disponible sur commande dans nos pages librairie )------------------------

Actuellement sur LYFtvNews :