Accéder au contenu principal

Les Éditions de l’Atelier Les intermittents, des privilégiés ?


Ceux qui font les festivals de l’été, les intermittents du spectacle, vont très bientôt se retrouver sur le devant de la scène. Mais les poncifs les plus éculés courent sur un régime peu compris et entouré de beaucoup de préjugés… 
Pour une part de l’opinion et des décideurs, les professionnels du spectacle seraient « des fainéants », « des profiteurs », « des parasites mondains trop payés » dont l’indemnisation des périodes non travaillées grèverait les comptes sociaux. Parce qu’ils sont embauchés pour de courtes durées – 4 mois pour une pièce de théâtre ou 6 semaines pour le tournage d’un film par exemple – entrecoupées de périodes sans travail, les acteurs et techniciens du spectacle bénéficient d’une assurance-chômage particulière qui prête souvent à débat.
Vincent Édin explique dans son livre En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle publié aux Éditions de l’Atelier, pourquoi ce régime, loin d’être un régime de privilégiés, est adapté à la réalité des conditions de travail d’artistes et de techniciens obligés de remettre sans cesse en jeu leurs compétences pour être recrutés. Soutenu par une documentation solide, des témoignages de salariés et d'employeurs de différentes professions et venant de structures distinctes, Vincent Edin répond à 51 idées fausses qui circulent et révèle ainsi la réalité de l’intermittence. Édité en poche (à 8 euros), ce petit livre met en évidence le rôle économique de la culture et le travail spécifique des techniciens et artistes sans qui nos étés ni les autres saisons d’ailleurs n’auraient la même saveur.



160 pages - 8 €

« Mieux vaut investir dans l’industrie qui rapporte que dépenser dans le spectacle » (idée fausse n°1)

« Les professionnels du spectacle sont (presque) toujours en vacances ! » (idée fausse n°11)

« Quand ils ont assez bossé, ils se contentent des allocs. Facile ! » (idée fausse n°14)




Autant d’idées fausses auxquelles Vincent Édin apporte des réponses.
------------------------

Actuellement sur LYFtvNews :