Accéder au contenu principal

Etudier le cinéma : des livres aux Editions Armand Colin


De L’Étrange créature du lac noir à Avatar, le cinéma 3-D a connu plusieurs vagues et semble aujourd’hui s’installer durablement. Son succès a été rendu possible grâce à l’analyse de l’échec des stratégies commerciales des périodes précédentes et à l’émergence du numérique. Outil de création, le relief continuera à s’imposer si la technique évolue et si son inscription dans les scénarios et son usage dans l’image se justifient. 
Cet ouvrage est consacré à tous les aspects du cinéma en relief : historiques, technologiques, économiques, esthétiques et artistiques. Il permet notamment de démythifier le cinéma 3-D en expliquant simplement ses principes techniques, d’évaluer ses enjeux industriels et culturels, et de comprendre quel rapport il entretient avec le public. 
Il est illustré par l’analyse des films les plus récents afin de comprendre les recherches et les réussites de la 3-D, et d’entrevoir son futur. 
 Biographie de l'auteur :
Martin Barnier est historien du cinéma et professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lumière Lyon 2. Kira Kitsopanidou, spécialiste de l’économie, des techniques et des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, est maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, enseignante à la Fémis et membre de l’IRCAV.
Commander Le cinéma 3-D - Histoire, économie, technique, esthétique(livraison par Amazon) -
Les éditions Armand Colin publient aussi La valeur d'un film - Philosophie du beau au cinéma , un livre sur la Philisophie du beau au cinéma, qui traite entre autres des critères permettant de juger de la qualité ou de l'intérêt d'un film. Pour étayer son propos, l'auteur, Eric Dufour, s'appuie sur les concepts philosophiques de jugement, de goût, de valeur, de plaisir et d'usage, qu'il confronte à de nombreux exemples pratiques.
  ------------------------

Actuellement sur LYFtvNews :