Accéder au contenu principal

Des guides pour réaliser ses films (exercices, organisation, financements...)

Les éditions Eyrolles proposent deux  livres indispensables pour la réalisation de films vidéo de qualité...  Il est désormais très facile pour chacun d'inventer son propre cinéma. Mais si les coûts matériels ont considérablement diminué,  il est tout de même nécessaire d'acquérir de solides connaissances techniques si l'on veut "soigner" ses productions avant de les diffuser à la planète via Youtube ou Dailymotion ! 
Le livre "Réaliser ses films" de Steven D. Katz  s'adresse aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, et plus largement à tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa et BTS audiovisuels (futurs monteurs, cadreurs, chefs opérateurs, assistants caméra) - sans oublier les lycéens qui suivent une option cinéma-audiovisuel. Il propose un catalogue complet des procédés cinématographiques et de leur impact visuel : outils de visualisation, découpage classique, organisation des scènes dialoguées, techniques de caméra, méthodes de cadrage et de composition, mouvements de caméra et analyse de scénarios... 

Illustré de plus de 750 schémas, photographies et extraits de story-boards originaux de films d'anthologie, comme Citizen Kane, Les Oiseaux ou Empire du soleil, ce manuel s'appuie tout particulièrement sur l'étude de story-boards et de photo-boards pour comparer les techniques cinématographiques et vous apprendre, au fil des chapitres, à traduire en images ce que le scénario décrit par le texte.
Le second livre, "130 exercices pour réussir un premier film" est une traduction d'un guide de Eliot Grove, fondateur du Raindance Film Festival, le plus grand festival de film indépendant d'Angleterre, connu pour avoir réalisé son premier long métrage 35mm avec seulement...350€ en poche ! Eliot Grove enseigne le cinéma en Europe, aux Etats Unis et au Japon. 
Il propose ici une méthode avec de nombreux exercices, répartis en quatre étapes progressives : 
- l'écriture, 
- la production et la mise en scène, 
- le montage et la postproduction, 
- le marketing et la promotion. 
L'ouvrage livre conseils et astuces pour réaliser maquillages, trucages et autres effets spéciaux, avec des équipes plus ou moins grandes, suivant le budgets qui ont pu être réunis. De nombreuses références aux films qui ont fait l'histoire du cinéma ponctuent les exercices et éclairent sur les méthodes utilisées par les plus grands cinéastes....

Actuellement sur LYFtvNews :