Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Jacques Truphemus, Exposition "les trois lumières", 1951-2011

J.+TRUPHEMUS+Autoportrait+2002
Pour sa 3ème exposition dans ses nouveaux locaux de Confluence à Lyon, la Région Rhône-Alpes consacre une rétrospective de grande ampleur (120 toiles) à l’artiste rhônalpin Jacques TRUPHEMUS.
Partageant sa vie entre Lyon et les Cévennes, Jacques TRUPHEMUS (voir son  portrait actuel sur LYon-Photos.fr) crée un ensemble d’oeuvres intemporelles et s’inscrit dans une filiation qui va de Bonnard à Balthus. L’aventure de Truphémus commence avec ses visites du Musée des Beaux-Arts de Grenoble, où il découvre Picasso, Matisse, Bonnard, Soutine. Il suit ensuite les cours de peinture de l’Ecole des Beaux- Arts de Lyon de 1942 à 1945, où il reçoit l’enseignement d’Antoine Chartres et côtoie Cottavoz, Philibert-Charrin et Fusaro.
La jetée du petit port Philippe, 1970
huile sur toile 46x55 cm
collection particulière - cliché Didier Michalet
Pendant plusieurs années, Jacques TRUPHEMUS peint essentiellement des paysages marins. Il saisit la lumière en pratiquant des pâtes grasses colorées. Après 1970, il évolue vers une écriture plus dépouillée, influencée par sa découverte du Japon.
Aujourd’hui, le peintre utilise des pâtes grattées et des jus fluides afin d’exprimer des sensations, comme dans sa série des « ateliers », qui permet de moduler les nuances de lumière qui glisse sur les objets. Il laisse ainsi les réserves de blanc occuper la moitié de la toile et admet que l’essentiel réside dans la suggestion.
Dans ses toiles récentes, Jacques TRUPHEMUS saisit avec allégresse la lumière estivale des paysages cévenoles. L’harmonie de ses dessins et peintures crée une unité visuelle dans laquelle l’immobilité des personnages et la plénitude des paysages constituent les matrices de son art.
L’exposition « Les trois lumières » a pour dessein de retranscrire les oeuvres de l’artiste à travers trois atmosphères très différentes : Lyon, le Nord, et les Cévennes.
Cette grande exposition offre au public la possibilité de remonter l’histoire de la création de l’artiste à travers 7 thèmes retraçant son parcours, de 1951 à 2011 : les paysages du Nord, les cafés et Lyon, le Japon, les Cévennes, portraits d’Aimée et autoportraits, natures mortes, et ateliers de Lyon et du Vigan.
Sylvie CARLIER, 
Commissaire de l’exposition
INFORMATIONS PRATIQUES
L’exposition a lieu du 3 mars au 23 juin 2012, de 10h à 19h, à l’Hôtel de Région Rhône-Alpes, (1, esplanade François Mitterrand – Lyon 2ème).
VENDREDI 2 MARS : VERNISSAGE PUBLIC A 18 HEURES
EVENEMENTS
 24 mars : dédicace par l’artiste de l’ouvrage d’Yves BONNEFOY et  Denis LAFAY "Jacques Truphemus" (détails  sur LYon-Librairie.com)
19 mai : la Nuit des Musées
14 avril et 9 juin : « samedi en famille »
Lors de ces quatre rendez-vous, des reportages et des documentaires seront diffusés en partenariat avec l’INA.
Les lundis et mercredis après-midi, des visites de groupe peuvent être organisées avec des médiateurs culturels sur rendezvous.

Commentaires

Articles les plus consultés :