Accéder au contenu principal

Télévision numérique : le passage à la TNT dans les zones de vacances...

Avec l'arrêt programmé de la télévision analogique, qui est déjà une réalité en Rhône-Alpes, avez-vous pensé à vérifier la réception TV de votre résidence de vacances ?
L’heure des grandes vacances approche et comme pour beaucoup de Français, vous allez peut-être partir dans votre résidence de vacances au bord de la mer, à la montagne ou au camping.

Alors que l’arrêt de la télévision analogique est en cours et que le passage à la télévision tout numérique se termine en novembre 2011, vous risquez d’être surpris si vous n’avez pas vérifié au préalable la bonne continuité de réception de la télévision dans votre résidence de vacances : vous pourriez, en effet, vous retrouver devant un écran noir !

La société FRANSAT, filiale à 100%  d'Eutelsat propose une solution pour recevoir les 19 chaînes de la TNT, les 4 chaînes HD, les 24 offres régionales de France 3 et plusieurs TV locales et thématiques supplémentaires,en particulier dans les "zones blanches". Cette offre s’adresse aux foyers ne recevant pas ou mal la TNT par voie hertzienne et aux foyers déjà équipés d’une parabole orientée sur le satellite ATLANTIC BIRD™ 3 pour la réception des 6 chaînes historiques en analogique.

Les vérifications à faire et les démarches à suivre :
Comment vous assurer que votre résidence de vacances est équipée pour la télévision numérique ? Dans un premier temps, vous devez identifier la zone dans laquelle vous vous trouvez (est-elle couverte ou non par la TNT) et vous assurer de l’impact du passage au tout numérique dans la région. Ces informations sont accessibles sur le site de Tous Au Numérique.

Dans la majorité des cas, le passage au numérique se fait simplement : l’antenne râteau capte les nouveaux signaux numériques de la TNT. Il faut alors brancher au câble antenne un adaptateur TNT ou un téléviseur avec tuner TNT intégré.

Cependant, dans les campagnes, sur le littoral ou en montagne, le passage au tout numérique peut nécessiter quelques adaptations. En effet, les résidences de vacances ou maisons secondaires peuvent être situées dans une zone non ou mal couverte par le réseau hertzien de la TNT. C’est ce que l’on appelle une zone « blanche », c’est-à-dire une zone à l’écart des émetteurs hertziens (pour des raisons de relief par exemple) ou en situation de réception dégradée ou incomplète de la TNT.

Dans ce cas, vous devez opter pour la solution satellite FRANSAT afin de continuer à recevoir la télévision gratuite nationale et ainsi éviter l’écran noir suite à l’extinction de l’analogique et le passage au tout numérique.

Grâce au satellite qui garantit une réception TV optimale même dans les lieux les plus reculés, FRANSAT donne accès gratuitement et sans abonnement aux 19 chaînes gratuites de la TNT, aux 4 chaînes en haute définition ainsi qu’aux 24 chaînes régionales de France 3. FRANSAT offre également l’accès à un éventail croissant de chaînes locales et thématiques supplémentaires ainsi que des radios de la bande FM.

Comment ça marche ?
Il suffit de s’équiper d’une parabole orientée sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 (position 5° Ouest, anciennement satellite TELECOM) et de s’équiper d’un pack FRANSAT comprenant un décodeur que l’on branche au câble antenne et d’une carte d’accès à insérer, et le tour est joué !

Si vous êtes historiquement déjà équipé d’une parabole pointée sur ce satellite pour la réception des 6 chaînes nationales en analogique, alors le passage au numérique est encore plus facile et économique, puisqu’il vous suffit de remplacer votre ancien récepteur analogique par le pack numérique FRANSAT, sans modification de la parabole existante.

G.R. 
(redaction@LYonenFrance.com)
http://www.wikio.fr


BlogBang
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :