Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)





>

A deux heures de Lyon, le Yémen !

Nombreux sont les lyonnais qui se déplacent à Paris, le temps d'une fin de semaine, pour visiter des amis,  un spectacle... ou une exposition ! A deux heures de Lyon en TGV, la capitale recèle de multiples trésors, pas seulement dans le palais du Louvre, qui vaut à lui seul une visite de plusieurs jours ! A ne pas manquer ce mois-ci, la nouvelle exposition de l'Institut du Monde Arabe :

"Exposition L'Orientalisme inversé..." 
Philip Braham - Charles Foster-Hal - Charlotte Jaunez - Aurelie Pedrajas - Philippe Bichon - Stéphanie Ledoux - David González-Carpio Alcaraz - Eduardo Laborde
"La nouvelle exposition de l’Institut du Monde Arabe propose, du 1er au 27 Fevrier 2011, le regard de 8 Artistes au Yémen. 

En juillet 2010, le gouvernement du Yémen a invité 8 artistes européens à visiter et à peindre la ville de Sanaa pendant trois semaines, en vue d’une brève exposition dans le cadre du Festival d’Eté.

Le Yémen, auquel on fait souvent référence comme à l’un des pays les plus pauvres du Moyen-Orient, a l’un des héritages culturels vivants les plus riches. Le peuple yéménite construit des maison-tour hautes de 10 étages depuis près de deux millénaires, apportant la preuve de la naissance du modernisme de l’architecture de grande hauteur du 20e siècle. 

Enfin, aussi surprenants que leur architecture sont les Yéménites eux-mêmes, hospitaliers et cultivés. Si le Yémen est une civilisation datant de l’ère des Géants et de la Tribu des ‘Ad, dont ils se réclament les descendants, c’est également une contrée de voyageurs et de marins.

L’extraordinaire mélange de contrastes, de culture et d’histoire n’a pas échappé à ces artistes qui y ont trouvé chacun à travers son approche particulière et son point de vue, une sorte d’orientalisme « positif » qui renvoie une image du Yémen différente de celle donnée par l’Occident."

Voir les portraits des artistes ici  (document PdF)-

Le Café littéraire
Du mardi au dimanche midi de 11h à 19h
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris cedex 05




BlogBang

Commentaires