Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Connaissance du Monde : "La France et l'Europe vues du ciel"

mont st michel
L'ex animateur du jeu télévisé "la Carte aux trésors", Sylvain AUGIER, présente à Lyon une séance exceptionnelle de "Connaissance du Monde".

Le film qu'il a réalisé présente ses nombreux survols de la France et de l’Europe. Il nous emmène à la découverte du Mont-Saint-Michel « vu d’en haut », cette Jérusalem du ciel  qui fête son 1300ème anniversaire."L’une des plus belles merveilles du monde. Son histoire est extraordinaire. Vu du ciel, il est d’une beauté à couper le souffle".
Sylvain AUGIER présente ensuite Paris, qu'il a eu le privilège de  survoler à basse altitude. Surnommée la ville lumière, c'est de loin la ville la plus visitée au monde. D’en haut, les monuments les plus célèbres de la capitale sont majestueux.

Le film vous invite ensuite à survoler les plus beaux endroits du continent européen : des sites naturelsaux chefs d’œuvre du monde antique, en passant par les lieux sacrés, sans oublier les forteresses et les villes capitales où l’Histoire s’est jouée. Une sélection des plus belles splendeurs vues du ciel filmées pour la première fois en Haute Définition.


sylvain Augier
Sylvain Augier, "ciné-conférencier"
Journaliste et animateur, Sylvain AUGIER a réussi en quelques années à partager avec les téléspectateurs la découverte du monde et la rencontre avec les autres. Après avoir animé pendant plus de 15 ans à la télévision des émissions emblématiques comme « Faut pas rêver », ou la « Carte aux Trésors », suivies par des millions de téléspectateurs et qui lui ont valu deux « 7 d’or », il produit aujourd’hui des documentaires ainsi que des DVD qui connaissent un grand succès auprès d’un public très large. 


Pilote d’hélicoptère et passionné d’images exceptionnelles, il filme les plus beaux sites de la France et de l’Europe avec toujours une même intention : transmettre son émerveillement devant les plus beaux endroits du monde … vus du ciel bien sûr !


Séances de "Connaissance du Monde" du 29 janvier au 2 février 2011 à Lyon 1er,  Salle Rameau, 29, rue de la Martinière  les samedi 14h30 et 17h30, dimanche et lundi 15h, mardi 15h et 19h, mercredi 15h et 18h30.  Séance supplémentaire au Pathé Cordelier 20, rue Thomassin, Lyon 2nd,  le  Lundi   à 20h.   

Trois questions à Sylvain Augier :


Aujourd’hui Sylvain, après une telle carrière d’homme de TV et de foi, en la vie, quelle est votre vision du monde ? Qu’avez-vous souhaité montrer à travers ce film ? Quel message avez-vous voulu faire passer ?
En présentant pendant 10 ans l’émission « faut pas rêver » puis pendant 10 ans la « carte aux trésors » j’ai pu écumer la France en hélicoptère de toutes les façons possibles. De fait, j’ai fait de très belles rencontres qui m’ont permis de m’ouvrir au  monde. Plus j’avance en âge, j’ai 55 ans aujourd’hui, et plus je m’élève spirituellement en terme de fraternité humaine. J’ai aussi eu l’occasion de découvrir que le monde vu du ciel était très beau, j’ai pris conscience de la splendeur de notre planète et de sa fragilité, c’est une vision que j’ai eu envie de partager avec le public, avec ce film pour CONNAISSANCE du MONDE. 


Dans vos films, vous illustrez la beauté du monde, de la création, à l’image du Mont Saint-Michel, pourquoi ne voit-on jamais aucun Homme ?
Ce n’est pas une volonté. Simplement, en hélicoptère, lorsqu’on filme un monument comme le Mont Saint-Michel, l’être humain est tout petit. En fait, le monde à l’échelle humaine est gigantesque. Depuis l’hélico, on a l’impression d’ailleurs d’être Gulliver dans l’univers de Lilliput. À l’échelle de la tour Eiffel ou du Colisée de Rome, nous sommes minuscules, il faut bien en être conscient. On a l’impression d’être grands mais au pied de ces monuments on se rend bien compte que l’échelle n’est pas la même.


Qu’y a-t-il de séduisant donc à montrer la France et l’Europe vues du ciel ?
C’est magique ! Ce sont des vues absolument surprenantes. On survole des endroits somptueux, comme sur un tapis volant, et de façon absolument irréelle, comme si on pouvait toucher. Là pour le coup on se sent vraiment minuscule à l’échelle de ce monde, mais que c’est beau ! C’est majestueux, absolument magnifique, on peut « voir le monde avec les yeux de Dieu ». La perspective à vue d’oiseau est extrêmement inhabituelle pour l’œil humain, c’est une vision nouvelle : l’homme vole depuis un peu plus de 100 ans mais on ne réalise des images aériennes que depuis 50 ans. Ce qui est intéressant dans les images aériennes, c’est qu’elles sont insolites et magnifiques, ce sont des images qui ne s’usent pas, dont on ne se lasse pas. Nous filmons les images en haute définition - le top du top en matière de technique – nous pouvons donc faire une image de 25 m de large sur 10 m de haut, ce qui est tout à fait nouveau.


Entretien réalisé pour
"Connaissance du Monde"

Commentaires

Articles les plus consultés :