Accéder au contenu principal

Art contemporain, de Lyon à Shanghaï

Après le Musée d'Art Contemporain de Lyon, la jeune création rhônalpine a rendez-vous à la Biennale d’art contemporain de Shanghai.
A quelques jours de la clôture de l’Exposition Universelle 2010, la 8e Biennale d’art contemporain de Shanghai, Rehearsal, ouvre ses portes au Shanghai Art Museum
Parmi les artistes internationaux invités, elle accueille quatre jeunes artistes français ayant un lien privilégié avec Rhône-Alpes : Delphine BALLEY, Chourouk HRIECH, Marlène MOCQUET et Vincent OLINET.
La présence de ces artistes à la Biennale d’art contemporain de Shanghai fait écho à l’exposition Infantization, qui donne à voir au Musée d’art contemporain de Lyon une vingtaine d’artistes chinois de la génération des années 80.
Cet échange s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous en Rhône-Alpes et à l’international, organisés conjointement chaque année, avec le soutien de la Région, par le Musée d’art contemporain de Lyon, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
Le Pavillon Rhône-Alpes, situé dans l’Espace des Meilleures Pratiques Urbaines de l’Exposition Universelle, présente quant à lui, jusqu’au 31 octobre, deux artistes de Rhône-Alpes et de Shanghai : Aurélie PETREL et Yuanmin LU. Cette exposition, Regards croisés, offre deux visions des problématiques urbaines, sous forme de photographies et d’installations. Elle fait suite à des résidences menées en coopération par la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai, avec le soutien de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

L'école des beaux arts de Lyon devient un EPCC
Une circulaire ministérielle datant du 2 avril 2009, précise que "l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) offre aujourd’hui un cadre juridique adapté aux partenariats entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière d’enseignement supérieur". Au titre de sa politique culturelle, la Région Rhône-Alpes a décidé, dans sa session d'octobre 2010, d'apporter à l’ENSBAL un soutien annuel de 500 000 €, ce qui fait d’elle "un partenaire incontournable" selon Farida BOUDAOUD, Vice-présidente déléguée à la culture et à la lutte contre les discriminations. 



Infantization : Musée d’art contemporain de Lyon, jusqu’au 24 octobre.
Biennale d’art contemporain de Shanghai et Rendez-vous : Shanghai Art Museum, du 23 octobre au 28 février 2011.
Regards Croisés : Pavillon Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Shanghai, du 24 au 31 octobre.

http://www.wikio.fr
Partager sur facebook

BlogBang

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :