Accéder au contenu principal

Festival Lumière 2010 : "Chantons sous la pluie" pour la soirée d'ouverture

C’est l’un des chefs d’œuvre les plus célèbres de l’histoire du cinéma, Chantons sous la pluie (1952) qui fera l’ouverture du Festival Lumière 2010. 

Pour cette seconde édition qui se déroulera à Lyon du 4 au 10 octobre prochains, la projection en copie neuve aura lieu dans la Halle Tony Garnier de Lyon où 4000 spectateurs et invités rendront hommage au réalisateur Stanley Donen qui viendra de New York spécialement pour cette soirée exceptionnelle.

Créé en 2009 dans la ville natale du Cinématographe par l’équipe de l’Institut Lumière (présidé par le cinéaste Bertrand Tavernier), le festival Lumière est entièrement dédié à l’histoire du cinéma, à travers des copies neuves ou restaurées, chimiques ou numériques. 

L’an dernier, plus de 70.000 spectateurs se sont rassemblés dans une dizaine de lieux répartis sur le territoire du Grand Lyon.

A l’honneur cette année : Luchino Visconti, Dario Argento, une programmation de raretés américaines des années 70, le cinéaste Raymond Bernard, les plus belles copies restaurées de l’année, des événements et des hommages en présence de nombreux invités français et étrangers.

Et après Clint Eastwood en 2009, c’est le cinéaste tchèque Milos Forman qui recevra, le 10 octobre, le Prix Lumière, qui récompense un cinéaste pour l’ensemble de son œuvre et pour sa fidélité à l’histoire du cinéma.

redaction@LYon-Panoramas.fr


http://www.wikio.fr Partager sur facebook





BlogBang
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :