Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Forum Libération.fr : Lyon vraiment au centre de l'Europe

Lech Walesa, Daniel Cohn Bendit, Rama Yade, Martine Aubry, Adam Michnik, Walter Veltroni, Tadeusz Maziowiecki, Elisabeth Guigou, Alain Juppé, Alain Minc, Nicolas Hulot, Pascal Lamy et bien d’autres encore ! C'est le "casting" du Forum organisé pour la première fois à Lyon par le quotidien Libération.
Du 18 au 20 septembre 2009, en partenariat avec la ville de Lyon et en même temps que les journées du patrimoine, tous ces invités de marque sont invités à échanger sur l'histoire récente de l'Europe. 20 ans après la chute du Mur, tous ont accepté de venir "faire le bilan des espoirs nés de ce moment historique et des nouveaux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés".

"Un défi historique" selon l'organisateur de l'événement Max Armanet qui rappelle que les chemins de la plupart des invités de l'Est de l'Europe ont largement divergé depuis les années de la Résistance à l'oppression communiste. "Mais ils sont conscients que nous leur offrons là un moment rare, peut être la dernière occasion de leur vie, de venir débattre en terrain neutre de l'évolution de ces pays de l'Europe Centrale et Orientale" ajoute-t-il.

Pour le Maire de Lyon Gérard Collomb, le choix de la ville ne faisait aucun doute : "Lyon est une ville ou le débat a de tout temps été riche et foisonnant" rappelle-t-il. De la rencontre entre les catholiques et les protestants à celle plus récente des tenant de la laïcité et des responsables de l'Eglise, la ville a souvent été l'épicentre de la vie intellectuelle.

Il est vrai que des Papes y ont été sacrés, les expériences les plus originales y ont pris forme (la révolte des Canuts, l'organisation de la constestation ouvrière, l'expérimentation des coopératives et plus récemment l'organisation de la Résistance, le développement de l'idée humanitaire ou encore les rencontres oecuméniques initiées par le Cardinal Decourtray...).

La communauté urbaine du GrandLyon, la région Rhône-Alpes, l’IFRI (Insstitut Français des Relations Internationales), l’Institut polonais et "Notre Europe" participent à l'organisation de ces trois jours de débats. "Notre Europe" y présentera d'ailleurs les résultats d’une étude réalisée par l’Institut Médiascopie sur les « mots de l’Europe ».

utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :