Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Rhône-Alpes envoie ses "mobile homme" au Brésil

L'année de la France au Brésil sera animée par la tournée de nombreux artistes de Rhône-Alpes.
Brigitte Burdin
, la responsable de la compagnie Transe Express installée à Eurre dans le département de la Drôme accompagnait récemment une délégation d'élus et entrepreneurs régionaux dans leur voyage au Brésil. C'était l'occasion pour elle de concrétiser un long travail de préparation d'une tournée dans ce pays immense à l'occasion de l'année de la France au Brésil.
Le spectacle vivant et le théâtre de rue sont des activités en plein essor en Rhône-Alpes.
Rhône-Alpes se présente comme une région pilote en matière de collaboration avec le Brésil. Bien avant 2005 et la signature d'un contrat de partenariat avec l'Etat du Parana, de nombreux échanges économiques étaient établis dans les domaines des sciences, de la médecine ou de l'industrie. La relation culturelle n'était pas en reste avec entre autres les invitations d'artistes et de compagnies brésiliennes en France lors des biennales de la danse.

Un premier voyage en 2007

Le co-directeur de la compagnie Gilles Rhode, a déjà effectué plusieurs voyages sur le continent latino-américain. Ce dessinateur en a ramené un carnet de voyage avec de nombreux croquis de l'expérience et dans la tête la volonté de revenir pour une tournée spectaculaire. "Mais il ne s'agissait pas de plaquer nos spectacles et de s'en aller... notre projet s'inscrit dans une démarche", rappelle Gilles Rhode. Lors de chaque spectacle, les artistes de la compagnie effectuent en effet un travail de préparation et animent des ateliers avec des habitants des quartiers. "Le spectacle met en scène 50 professionels de la compagnie mais aussi une centaine d'amateurs formés pour l'occasion".
Grâce aux financements et au soutien du FIACRE (Fonds d'Innovation Artistique de la Région) et des institutions et sponsors brésiliens, six structures culturelles de Rhône-Alpes* vont pouvoir participer à cette tournée.
Une tournée qui sera filmée et marquera le début d'une nouvelle coopération : séduits par le travail des compagnies de théâtre de Rue, plusieurs gouverneurs de régions brésiliennes ont dores et déjà décidé de poursuivre l'expérience. "Ils financeront les voyages et les salaires de plusieurs membres de la compagnie pour créer des écoles du spectacle vivant dans des quartiers fragiles du Brésil".
* Transe Express, Institut Lumière, Pierre David (photographie) , Cie Castor Agile, Cie Malka, Käfig





utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :