Accéder au contenu principal

A Villeurbanne, c'est gratuit , c'est "les Invites"

Les Invites, ce sont cette année 4 jours de festivités, de concerts et de spectacles de rue. Plus de 70 000 festivaliers sont attendus jusqu'au 20 juin 2009.

Plutôt que de se cantonner à un genre et une discipline, les Invites jouent pleinement la carte de l'éclectisme. Au menu : Arts de la rue, programmation musicale mêlant valeurs sûres et découvertes de demain, spectacles jeune public mais aussi, débats ou colloques.

Au total, ce sont près de 60 compagnies ou groupes qui envahissent les rues, squares, parcs, avenues, quartiers de Villeurbanne.

Le slogan du festival "pas pareil" vient en particulier de l'esprit participatif de cette fête. Préparé à l'avance et durant plusieurs mois dans les anciens ateliers de l'entreprise Frappaz, le projet associe les habitants "pour construire les décors et créer des oeuvres qui habillent la ville de ses apparats de fête".

Côté spectacles de rue : KompleXKapharnaüM, ZUR,DÉLICES DADA, 3 POINTS DE SUSPENSION, EX NIHILO, THÉÂTRE GROUP,CARABOSSE ...

Côté musique : CIRKUS,SWEET VANDALS,TUMI & THE VOLUME,NAIVE NEW BEATERS, LAXULA, ARTHUR H,EMILY LOIZEAU,...

A noter cette année une collaboration avec l'Afrique : suite au voyage d'une délégation du Grand Lyon au Burkina Faso, des contacts ont été établis avec des artistes de tous le continent réunis à Ouagadougou qui ont l'intention de créer un festival panafricain du théâtre et de l'animation de rues. Pour le directeur artistique des Invites, Patrice Pappelard, il ne s'agit pas pour la ville de Villeurbanne de s'associer à l'organisation de ce festival, mais à l'heure d'internet et des réseaux, d'établir des liens et des connexions pour soutenir un projet festif et fédérateur animé par les africains eux-mêmes.
Pour cette 8e édition, le festival accueille donc une imposante délégation d'artistes du Burkina Faso, tels le chanteur VICTOR DEME - génial crooner qui écume les scènes d'Afrique depuis 30 ans - ou la COMPAGNIE DU FIL et son musée Bombana de Kokologo, improbable cabinet de curiosités et d'inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables.
Un festival qui "voit grand"
Cette année le festival dure quatre jours (contre trois auparavant). Il propose aussi des spectacles dans tous les quartiers de la ville, avec une présence forte aux Gratte-ciel. Pas de thème ni de fil conducteur, mais des œuvres monumentales, réalisées par les Villeurbannais et installées dans l'espace public, durant tout le festival. Tout est grand dans ce festival et la gratuité reste au rendez-vous, même si aujourd'hui, compte tenu de l'augmentation exponentielle des prix des tourneurs il n'est plus possible pour la ville de proposer gratuitement des artistes de premier plan, la programmation reste "excitante et populaire" avec tout de même la venue d'ARTHUR H et d'EMILY LOIZEAU.

utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :