Accéder au contenu principal

L'Ecole des Beaux Arts de Lyon publie ses lauréats

Les lauréats du "post diplome" de l'Ecole des beaux arts de Lyon (ENBA) pour l'année 2009 - 2010 sont désormais connus : il s'agit de Fouad BOUCHOUCHA, Amélie DERLON, Wen Yang LIU, Laurie SANQUER et Chen YANG.
En complément des cursus diplômants, l’ENBA de Lyon propose un post-diplôme en art. Celui-ci consiste en une formation de haut niveau à orientation internationale pendant une année, pour un petit groupe d’étudiants-chercheurs, titulaires au minimum d’un DNSEP ou d’un diplôme de 2ème cycle universitaire.

L’École nationale des beaux- arts de Lyon a décidé en 1999 d’ouvrir une structure Post-diplôme Art. Destinée à cinq jeunes artistes sélectionnés sur concours, issus de divers horizons géographiques et déjà engagés dans différentes pratiques, cette aventure d’une année leur permet de jouir de l’infrastructure d’un établissement et de ses ateliers, d’une bourse, d’un logement, et surtout, de bénéficier d’un suivi critique, de rencontres, de déplacements à l’étranger. Ils reçoivent aussi une bourse de 4000 € pour cette année de recherche.


"Ce n’est plus l’École et son rythme rassurant, c’est encore elle et ses exigences dans les croisements" indique l'ENBA . Ce pari d’une charnière, qui articule ce qui se déclare trop souvent séparé : l’enseignement et le professionnalisme, l’enceinte protégée de l’École et l’exposition au monde.




C’est en vertu de la nature paradoxale d’un tel rapport à l’institution que le Post-diplôme de Lyon a souhaité mettre l’accent sur les dépaysements. "Sans pour autant prétendre à la tâche plus malaisée qu’il n’y paraît du nomadisme, des voyages à l’étranger, en Europe, mais aussi en Asie, aux États-Unis, et ailleurs encore, sont imaginés comme le ferment nécessaire d’une pratique artistique activement contemporaine".

Encadrement
Jean-Pierre Rehm, critique d'art et de cinéma, commissaire indépendant, délégué général du Festival international du documentaire de Marseille.





cliquez ici
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :