Accéder au contenu principal

Le gouvernement lance le site Planseisme.fr

Le site internet planseisme.fr mis en place par le gouvernement propose une information très complète sur le thème des risques sismiques. Il permet en particulier d'établir, au moment de l'achat d'un bien immobilier ou du déôt d'un permis de construire pour une construction, les risques et la règlementation parasismique pour un projet ciblé.


séisme


Avec en particulier une carte des zones spécifiquement concernées par un éventuel  séisme, le site établit un zonage sismique de la France. Dans les prochains mois,  ce zonage permettra d'établir une nouvelle réglementation de construction parasismique adaptée à chacune des régions françaises, qui devrait entrer en application en janvier 2010.


Dans le cadre du Plan Séisme , une série de formations de deux jours est proposée au cours de l’année 2009. En collaboration avec le Pôle Grenoblois Risques Naturels et la fédération VOR (Vulnérabilité des Ouvrages aux Risques),  trois organismes de formation (GRENOBLE-INP, l’INSA de Lyon et l’Université Joseph Fourier) — ont établi le programme de ces formations.


Dans certaines régions, comme l'Auvergne, la prévention des risques doit être importante par la mise au point de normes et réglementations nouvelles dans la construction.


Un dossier complet sur le zonage sismique de la France est disponible sur le Portail de la Prévention des Risques Majeurs. Vous y trouverez notamment le zonage sismique de la France métropolitaine, de la Guadeloupe et de la Martinique. Il est à noter que, suivant la législation actuelle, la Guyane, la Réunion et Saint Pierre et Miquelon sont en zone de sismicité 0. En vous rendant sur ce site internet institutionnel, vous pourrez tout savoir sur les risques encourus dans votre région, en particulier dans les rubriques très complètes sur la Réglementation en vigueur , la Réglementation à venir et surtout pour savoir si votre bien ou votre projet est concerné par le changement de réglementation.


 







Article sponsorisé

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :