Accéder au contenu principal

L'Hostel Dieu voyage en "Terra incognita"

Explorer des terres inconnues, c'est le maître mot de l'ensemble musical du "Concert de l'Hostel Dieu" cette année.

Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, ce groupe de musique baroque nous propose de "voyager" dans tous les sens du terme.
Un voyage dans les répertoires des grands maîtres de cette forme musicale si particulière, Rameau, Charpentier, Haëndel, François Estienne... un voyage dans le temps avec la redécouverte de partitions historiques dégottées dans les fonds de la Bibliothèque Municipale de Lyon, et aussi un voyage avec les auteurs qui découvraient, entre le XVème et le XVIIème siècle, des "autres mondes".

Celà donne une saison 2009/2010 qui tourne au véritable festival ! Avec une présentation en octobre des "Nouvelles Indes" de Jean Philippe Rameau (un auteur qui vécut à Lyon cinq ans !); une série de concerts à l'église St Paul place Gerson, autour du thème des voyages de Christophe Colomb.
Un spectacle chanté, "la belle Virginie ou les frasques du capitaine le Golif", réalisé en coproduction avec "l'opéra-théâtre" et mis en scène par André Fornier (les biennales du Fort de Bron etc...), promet de constituer l'événement musical de la rentrée avec des chansons de marins et airs traditionnels.


Cliquer ici pour écouter un extrait de la belle Virginie

A l’origine de ce spectacle, il y avait un livre : "Les mémoires du capitaine Le Golif, dit Borgnefesse" corsaire malouin au service du Roi Louis. "Ces carnets autobiographiques, truculents et colorés, vantent les exploits du sieur Borgnefesse, personnage fantasque et ambigü, à la fois lettré et rustre, romantique et violent".

Porta Orientalis, entre orient et occident, le charme des polyphonies napolitaines

En janvier 2010, l'ensemble s'arrêtera sur des polyphonies napolitaines, entre "tarentelles sacrées" et chansons de prostituées ! Car au XVIIème siècle, Naples accueillait les barbares dans ses ruelles : les filles étaient enlevées par les pirates mais la ville ne se départissait jamais de sa ferveur religieuse !

Le concert de l'HoStel Dieu, c'est aussi toute une programmation durant l'été, à Lyon et en tournée, une production discographique chez Ambronnay Editions distribuée par Harmonia Mundi , des enregistrements publics (festival de la Chaise Dieu) et de nombreuses activités "hors les murs" (interventions à l'hôpital de Trévoux, concerts privés, partenariats culturels avec l'Université Lyon 2 et des élèves de Terminale du Lycée Jean Moulin de Lyon qui accompagneront l'ensemble au Maroc pour la réalisation d'un spectacle original sur "le mariage de la fille de Louis XIV avec le sultan Moulay Ismaël". "Si ce mariage, véritablement envisagé avait eu lieu, la face du monde en aurait peut être été changée" s'amuse Franck Emmanuel Comte (voir l'article "en temps de crise, la culture est une valeur refuge").

Renseignements, réservations et abonnements ici -

cliquez ici
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :