Accéder au contenu principal

Du cinéma chinois "grand spectacle" à Bron

Le Cinéma les Alizés de Bron continue de proposer une programmation originale avec en particulier le Ciné Club Chinois, animé chaque mois par une spécialiste, Catherine Chaumereuil.
Après "Printemps dans une petite ville" et avant "La petite fille de la terre noire" le jeudi 18 juin, voici donc un John Woo grand spectacle pour le bonheur de tous.

Côté programmation, de nombreux films cannois* sont aussi proposés dans ce cinéma de la ville universitaire (Bron accueille l'université Lyon2) accessible par le tramway.


Ciné Club Chinois Jeudi 28 Mai à 20h30 "Les 3 Royaumes"

John Woo, l'un des plus grands réalisateurs chinois des ces 15 dernières années, signe une grande fresque sur l'histoire de son pays. Deux heures vingt-cinq de plans hallucinants, de mise en scène nerveuse et de chorégraphies sanglantes avec combat naval dantesque à la clef.

L'histoire : En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.

Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire...

Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.

Le film sera suivi d'un débat et d'un apéritif chinois dans le hall des Alizés.
*A voir aux Alizés : Vengeance, Looking for Eric, Etreintes brisées, Antichrist... vive le cinéma! (et vive "Un prophète" de Audiard, sortie fin août) .


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :