Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La première étoile, un film réalisé en Rhône-Alpes

Le film de Lucien Jean Baptiste "La première étoile" n'a pas bénéficié de la promotion ni du financement d'un "Coco" de Gad Elmaleh.
Et pourtant, "ces aventures de vrais bronzés au ski" ne sont pas loin de faire le "buzz", tant le bouche à oreille fonctionne bien depuis la sortie en salle le mercredi 25 mars 2009.
Déjà Grand prix du jury et prix du public au festival du film de Comédie de l'Alpe d'Huez, "La première étoile" a été tourné aux Gets en Haute Savoie durant l'hiver 2008.

Les comédiens : Lucien Jean-Baptiste (Jean-Gabriel) Firmine Richard (Bonne Maman)Anne Consigny (Suzy) Jimmy Woha-Woha (Yann) Ludovic François (Ludo) Bernadette Lafont (Madame Morgeot) Michel Jonasz (Monsieur Morgeot)

Le site Afrik.com publie un long entretien avec ce nouveau réalisateur très prometteur :
Afrik.com : Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce film sur les pérégrinations d’une famille de Noirs au ski ?
Lucien Jean-Baptiste : C’est un souvenir d’enfant. Dans les années 80, ma mère n’avait pas beaucoup d’argent, mais elle voulait poursuivre "ce travail d’intégration" qu’elle avait commencé depuis notre arrivée des Antilles (de la Martinique, ndlr). Les autres enfants partaient au ski et elle s’est dit que les siens partiraient aussi à la neige.
La situation devenait drôle parce qu’on n’avait pas d’argent, c’était l’école de la débrouille.
Vingt ans après, je me demandais si ce Mont Blanc n’était finalement pas un monde blanc, s’il n’y avait pas un parallèle, une histoire à raconter. Jusqu’au jour où j’ai rencontré la productrice du film, Marion-Castille Mention-Shaar, sur le tournage d’Emmenez-moi. Je lui ai raconté cette histoire et elle m’a dit que cela pouvait faire un film. Nous nous sommes mis à écrire le scénario. Cette histoire est un hommage à ma mère et une façon de parler de l’absence du père. Il était temps de faire cette expérience chimique au cinéma : prendre un père noir, le plonger dans cette solution blanche qu’est la neige et montrer comment il se débrouille avec sa famille, face à ses responsabilités.
Lire ici l'ensemble de cet entretien
Voir la bande annonce sur le site de Rhône-Alpes cinéma (partenaire du film)

utiliser comme Page de Démarrage


LYon-Panoramas est repris par CoZop/Lyon

Commentaires

Articles les plus consultés :