Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Alfred Simonnet exclu du Marché de la création

L'artiste peintre (et sculpteur) Alfred Simonnet, que nos lecteurs connaissent bien puisque nous avons présenté certaines de ses oeuvres au cours de la biennale des ours et des lions de Lyon, nous indique que la commission du marché de la Création "a donné un avis défavorable au renouvellement de son autorisation d'exposer".

Le motif invoqué est l'absence de renouvellement dans le travail artistique pour un travail "trop décoratif et systématique qui ne correspond pas à l'esprit du marché".

Selon Alfred Simonnet, la commission ne l'a jamais rencontré personnellement et "n'a pas tenu compte du fait qu'il a beaucoup de succès auprès d'un public très large". Pour lui, le marché de la création constitue son unique moyen de subsistance et de survie. "Sans cette présence sur ce marché, il ne pourrait plus s'exprimer, serait réduit au silence, n'aurait aucun revenu et ne pourrait même pas prétendre à des revenus assédic vu son statut d'artiste", assure t'il.

Considérant être victime d'une injustice, Alfred Simonnet a obtenu de la Ville de Lyon une prolongzation de trois mois afin d'examiner la situation. Il compte bien mettre à profit cette période de temps pour susciter un mouvement de soutien.
Les personnes intéressées peuvent le contacter directement ici -
Lire aussi : Le dimanche à Lyon, c'est marché !


utiliser comme Page de Démarrage
En ce moment sur les sites de LYonenFrance :L'explosion du chômage en Rhône-Alpes - Risques d'avalanche, un appel à la vigilance - A Lyon, Antagène teste génétiquement les chiens et les chats-Maladie d'Alzheimer, la France fait bouger l'Europe -Vif intérêt pour le nouveau statut d'Autoentrepreneur - Ski/ Alpinisme : Pierra Menta, le Rendez-vous de l'hiver ! -Plan Fillon, les Verts Rhône critiquent... Gérard Collomb ! - Vient de paraître "Le monde selon Bernard K"de Pierre Péan- Wonderpoule, la "dure à cuire" du Salon de l'Agriculture -Europe, la modération salariale devient la norme-Woody Allen : "La vie devrait être vécue à l'envers" -Photos : une "manif de droite" pour soutenir la venue de F.Fillon à Lyon -LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs -F.Fillon anticipe le remboursement de la TVA au département du Rhône-La "lettre au père Fillon" des élus de Rhône-Alpes -15000 emplois à pourvoir dans le"Train pour l'emploi"- Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! -Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiver-Photos : l'emploi entre en gare de la Part Dieu -

Commentaires

  1. Alfred Simonnet6.2.09

    Merci pour votre aide et soutien car je vous l'avoue que j'ai été très choqué par la décision de cette commission......vu en plus le contexte économique actuel......
    Les personnes avec qui j'echange chaque dimanche sont très sensibles à ma technique très personnelle, aux messages dictés au travers les toiles et à ma sensibilité profonde..... Pourquoi ce jury (à huis clos) semble se comporter comme un tribunal culturel et intellectuel.....avec un droit de vie ou de mort sur l'artiste
    Ce n'est pas ma faute si mes toiles plaisent et qu'elles me permettent de subvenir à mes besoins.....

    N'est ce pas ce que l'on demande à un marché de la création que les toiles plaisent ce vendent et que cela permette de creer un mouvement une vie supplementaire un dynamisme sur ce marche....???


    alfred simonnet

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11.2.09

    Mais quelle honte!!!Comment est il possible que des personnes apparemment insensibles à la diversité artistique, puissent être en position de prendre de telles décisions arbitraires... Je suis profondément blessé de savoir que la présence du SEUL artiste à qui j'ai acheté une toile, soit remise en question par cette pseudo commission... Remettraient ils par la même occasion en cause le choix fait par de nombreuses personnes ayant acheté, apprécié, été émue par les techniques artistiques utilisées par M. Simonnet... Exclure M.Simonnet du marché de la création? Et bien dans ce cas là excluons les autres productions "répétitives" visibles sur ce marché... Pays des droits de l'homme et de l'expression de chacun... Il ne s'agit pas ici d'un futile débat artistique, mais bien de la remise en cause complète d'une source de revenu nécessaire à l'artiste M.Simonnet...
    Je fais confiance à la ville de Lyon qui a su jusqu'ici faire preuve d'ouverture culturelle afin d'inscrire Lyon comme une véritable capitale européenne..
    R.Le druillenec

    RépondreSupprimer
  3. C.Garcia11.2.09

    Bonjour,
    ... j'ai deux de vos toiles à la maison, toiles que beaucoup m'envient et, à la réception de votre lettre, j'ai été OUTRÉE par l'avis de cette fameuse commission du marché de la création.

    De QUEL DROIT se permettent-ils de porter un jugement sur vos créations??? Elles seraient "trop décoratives"? Prendraient-ils vos oeuvres pour du papier peint?

    Et vos prix de reconnaissance, qu'en pensent-ils? Vous devenez peut-être trop connu et cela peut faire des envieux, voire des jaloux...

    J'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par "esprit du marché": j'y ai vu des reproductions sur l'art tribal que j'ai retrouvé en poster chez Ikéa. C'est ça la création?

    C'est du foutage de gueule, et je pèse mes mots...

    J'espère venir vous voir dès samedi prochain. Vos créations "systématiques" me manquent et j'avoue que si je vais moins souvent qu'avant sur le marché...c'est pour ne pas craquer devant un de vos tableaux!

    RépondreSupprimer
  4. Alfred Simonnet11.2.09

    bonjour
    Encore merci à tous pour votre soutien
    Pour votre information.....
    Merci de toute votre aide qui me va droit au coeur

    Alfred SIMONNET

    RépondreSupprimer
  5. Tim et Kristina16.2.09

    Les oeuvres d’un artiste ont en général un style commun, une façon de faire et un artiste commun ; les ouvres de Picasso ne sont elles pas similaires en style ?
    Une pièce d’art ne peut pas être trop décorative, un objet peut être trop gros ou lourd mais est ce qu’un tableau peut être joli vous demande de réduire la qualité de votre travail ?
    Pour que la création puisse avoir lieu il faut abattre les frontières pour laisser son imagination créer librement sans contraintes. Alors comble de l’ironie le « marché de la création » veut donner des instructions.
    Exiger des limitations sur quelle oeuvre ? On a le droit d’être exposé ou pas , des consignes a suivre pour réaliser une oeuvre d’art ?
    Au risque de me répéter ces accusations son mal fondées et plus ridicules les unes que les autres ; ladite commission du marché a apparemment une vision pervertie de l’art.
    Nous vous prions de croire, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments distingués.

    RépondreSupprimer
  6. Alfred SIMONNET reconduit au marché de la création :
    Devant le dossier présenté auprès de la mairie (plus de 60 commentaires nommés, signés et motivés du public du marché de la création et plus de 160 signatures pour le maintien du peintre Alfred SIMONNET sur ce marché) et de l’incompréhension quasi générale, les deux adjoints au maire de Lyon ont décidé (délégué à la culture et délégué au commerce, à l’artisanat et aux ressources humaines) le maintien du peintre sur ce marché jusqu’au mois de Septembre 2009 ; ladite commission bénévole du marché de la création ( se prétendant défendre les artistes en général et le public du marché de la création ...!!!???) n’ayant jamais voulu rencontrer l’artiste pour qu’il puisse s’exprimer et demander une explication ,malgré ses demandes sans cesse renouvelées, par rapport à leur jugement « trop décoratif, trop systématique, ne correspond pas à l’esprit du marché…. » et à la volonté d'expulsion immédiate du marché sans même un préavis…..de l'artiste.

    L'artiste reste "effaré et effrayé d'avoir eu autant de difficultés pour 5 heures d'exposition chaque dimanche sur ce marché" (unique source de revenus pour lui...); à l'heure ou aujourd'hui on devrait être plus solidaire et plus responsable......sutout qu'il y a de la place pour exposer chaque dimanche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés :