Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Hippolyte Girardot remet un prix de l'adaptation en Rhône-Alpes

La première édition du "prix de l'adaptation cinématographique en Rhône-Alpes" a donné lieu a beaucoup de débats passionés entre les membres du jury. 

A l'initiative de la Région, il s'agissait de mettre en lumière  un livre écrit par un auteur résident ou originaire de Rhône-Alpes qui pourrait faire l'objet d'une adaptation au cinéma. 



Le Président du jury Hippolyte Girardot, est venu récemment présenter le choix des professionnels du cinéma et de l'écriture réunis autour de lui. Cinq romans avaient été présélectionnés mais le jury s'est pris de passion pour deux d'entre eux et c'est finalement l'acteur, avec toute vigueur qui le caractérise, qui a fait "pencher la balance". 

Les adolescents Troglodytes
L'heureuse élue est une femme, Emmanuelle Pagano, pour "les adolescents troglodytes",  un livre très original qui conte l'histoire d'Adèle, conductrice d'un bus scolaire dans une région perdue et froide (le Nord de l'Ardèche ) ... Il s'agit de la relation intime nouée entre cette femme et les enfants qu'elle conduit tous les jours à l'école, mais aussi du combat que livre Adèle contre "les erreurs de la  nature qui l'ont fait naître femme dans un corps d'homme".

Les autres livres en compétition étaient
Marketing viral de Marin Ledun -
Pieds nus, en smoking, de Frédérique Traverso (le livre sur lequel le jury a hésité)
L'été de feu d'Alain Darne
Secret d'Etat, du journaliste Maurice Fusier (sur la tragédie du Temple Solaire).

Outre Hippolyte Girardot, le jury était composé de Alain Asbire (critique littéraire), le romancier Yves Bichet, le scénariste Michel Fessler, adaptateur entre autres du film oscarisé "la marche de l'Empereur", de Louis Lahner, Margaret Menegoz, la productrice Michèle Ray Gavras et la réalisatrice Jeanne Labrune.

Du beau monde qui ne garantit pas que le livre sera "adapté" au cinéma mais le prix de 15000 € remis par Yvon Deschamps au nom de la Région Rhône-Alpes pourrait permettre de créer un "déclic" auprès de producteurs. 
La création de ce prix a donné l' occasion au délégué à la culture de rappeler que la Région s'intéresse aussi bien au cinéma qu'aux écrivains : l'auteur recevra elle-même une aide de 5000 € qui pourra l'aider à développer son oeuvre. 


cliquez ici
utiliser comme Page de Démarrage
En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Grève du 29 janvier, la CFDT réclame des réponses rapides ! -  OL/OM, les lyonnais gagnent 1/0 sans soulever la passion - Vidéo : Velib' et moi ! - "Femmes contre les intégrismes " publie le guide "Madame, vous avez des droits !" Une casse dans le lycée Gabriel Voisin de Bourg en BresseTrois paires d'As pour les lions du sport !RSA, Martin Hirsch prend de l'assurance -Tempête dans les landes, Lyon envoie ses pompiers -L' agenda de la CCI pour février 2009 -Européennes : Bernard Soulage, candidat "naturel" pour l'investiture du PS Photo : elle monte, elle monte, la tour Oxygène ! - L'UMP, championne de la diversité ? -Des parents d'élèves en colère occupent les écoles -Renault Trucks s'adresse aussi aux enfants -Drôle d'endroit pour des rencontres : le programme !-Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! -Savoie : les Verts s'opposent aux JO d'hiverLes amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche" - Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône-Tribune : les Verts approuvent le budget primitif de la Ville de Lyon -HCL, il y a urgence à l'hôpital !- Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres -Tramway T4, début de l'enquête préalableSortie d'un dictionnaire des citations politiques -Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - LyonMag et l'univers impitoyable de la presse lyonnaiseDes agendas 21, des "plans énergie" et "ville durable" -

Commentaires

Articles les plus consultés :