Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)





>

Le boom du mobilier d'occasion

Le marché du mobilier d'occasion, tout comme celui de l'automobile, est en train d'exploser, pour le plus grand bonheur des boutiques spécialisées de troc et autres dépôts-ventes qui se multiplient dans les centre villes.


A Vénissieux, le dépôt Emmaüs ne désemplit pas. Le magasin, d'une superficie de 3500 m², situé au 8, avenue Marius Berliet près de la station de métro Parilly, est ouvert les mardi, mercredi et vendredi après midi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les jours d'ouverture, mieux vaut arriver dans les premières minutes ! Crise économique aidant, de nombreuses personnes se pressent pour profiter des nouveautés. Celà va des meubles aux objets électroménagers en passant par les jouets et bien sûr les vêtements. Les prix sont particulièrement attractifs et dans les premières heures on trouve même des professionnels, bouquinistes ou brocanteurs, qui viennent chercher l'objet rare.


L'avénement des consom'acteurs
Il est vrai que, comme le montrent plusieurs études publiées récemment, les comportements des consommateurs sont en pleine évolution. Non seulement pour des raisons de pouvoir d'achat en baisse, mais aussi par principe : les français se montrent de plus en plus attentifs au respect de l'environnement, à la lutte contre le gaspillage, au partage... Plutôt que d'accumuler des livres dans une bibliothèque, on préfère leur offrir une seconde vie en les portant par exemple aux "braderies de la solidarité". Il en est de même pour les écrans d'ordinateurs, les appareils électro ménagers ou les meubles des enfants qu'on hésite aujourd'hui à garder à la cave alors qu'on pourrait les revendre sur Ebay ou à Troc de l'Ile !


Des études menées par des instituts de sondage comme BVA annonçaient dès 2007 les changements de comportement des consommateurs. Mieux informés grâce à Internet, ils étudient plus longuement avant de se décider pour un achat. Et même si ils pensent que "l'internet favorise l'achat impulsif", ils sont en général contents des affaires effectuées sur les sites d'enchère en ligne ou les services de troc à distance.


La chute des journaux de petites annonces
Si au moment de l'achat, beaucoup de consommateurs ont encore le réflexe des journaux spécialisés, ceux ci connaissent une chute vertigineuse, supplantés là encore par l'internet.
Mais dans les villes, les lieux qui se développent le plus pour les achats de mobilier d'occasion sont les vide greniers, puces et brocantes, des marchés temporaires qui représentent aujourd'hui une économie à part entière et pour lesquels sont apparus de véritables réseaux de professionels, tant pour l'achat que pour la vente.
Lire aussi sur LYon-Actualités : Vide greniers, brocantes et antiquaires à Lyon - Vous pouvez inscrire dans notre agenda les dates et lieux des vide greniers -


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires