Accéder au contenu principal

"Manger bon et pas cher à Lyon ?"

C' est bien connu, la gastronomie fait partie intégrante de l'identité lyonnaise. Mais si on vient à Lyon entre autres pour bien manger, les lyonnais eux-mêmes ne passent pas toutes leurs soirées au restaurant !
Alors quels sont les bons plans des gones ? où manger bon et pas trop cher à midi ? Est ce qu' un étudiant peut s'en sortir "facile", sans passer par les sandwichs ?
Au delà des spécialités lyonnaises (la quenelle, l’andouillette, les saucissons, la salade lyonnaise, la cervelle de Canut, la bugne ou le coussin de Lyon), cette page est ouverte aux commentaires des lecteurs pour partager quelques bons plans ou au contraire aviser d' une adresse à éviter absolument !

Quelques pistes pour "lancer le débat":
- de 8 Euros :
Le moins cher et certainement le meilleur en rapport qualité prix est le restaurant de l' enseigne suédoise de meubles Ikea (Centre commercial St Priest - accès Tramway T2) .Pour les gens pressés, il y a une formule snack à l’extérieur, avec hot-dog à 1 euro ou glace à 50 cts, mais on trouve aussi à l' intérieur du magasin "le restaurant" . Un conseil si vous avez faim : en entrant, prenez le raccourci sur la gauche. Vous réserverez ainsi votre visite des meubles et autres chambres pour le moment de la digestion !
Dans une ambiance familiale où tout est pensé pour les enfants, vous pourrez choisir des spécialités suédoises ou opter pour un menu plus classique. Le café (à volonté) est offert avec la carte Ikea family (gratuite). Les enfants ont droit à un menu complet pour 2 euros, avec entrée, frites, compote et un petit cadeau. A partir de 4 ans, ils pourront ensuite être pris en charge par des animateurs dans la salle de jeux, afin de vous laisser tranquillement visiter le magasin !
Plus classiques -et plus chers aussi-, les fast food ont considérablement baissé en qualité ces denières années. Mais il existe une originalité lyonnaise : un Mc Do "people" dans l' avenue du Président Edouard Herriot. La nourriture habituelle de ce genre de lieu y est servie, mais dans un environnement "développement durable" de bon aloi. Les pressés préféreront les nombreux "Kebab" bien sûr. Beaucoup se trouvent dans le quartier de l'opéra.

- Entre 8 et 12 Euros
Mais si vous visitez Lyon, ce n' est pas forcément pour manger des frites ! En amoureux, vous pouvez tester les péniches sur les berges du Rhône ou la rue Mercière (un peu pièges à touristes tout de même !). Côté prix il sera difficile de rester "dans la fourchette !"

Dans les premier et deuxième arrondissement, vous trouverez tout de même de bonnes tables sans vous ruiner . A commencer par le bas des pentes de la Croix Rousse, avec à midi "l' escale des saveurs", 3 rue Louis Vittet près de la place Sathonay. Une ambiance sympathique et un chef qui se donne à fond pour le plaisir des papilles et des yeux (les plats ont tous une présentation raffinée). Pour 8 euros à midi !


Dans le même quartier, plus proche de l' opéra, "Chez Marcel" rue Désirée est une bonne table d' une qualité régulière... Originalité : pas besoin de terminer les bouteilles, vous paierez votre vin à la pesée !

- Entre 12 et 25 Euros
Si vous avez un peu plus de temps (et d' argent), quelques terrasses intéressantes : dans le même secteur, sur la Place Louis Pradel, vous avez le choix entre une vue exceptionnelle aux Muses de l'Opéra ou une ambiance musicale sur le péristyle. Place des Terreaux, grand rendez-vous des lyonnais qui ne partent pas le dimanche, les terrasses se suivent et ne se ressemblent pas : pour une glace, on préférera Nardone (à deux pas sur la place de la Martinière) au très cher Häagen Dazz. Le Café Leffe, l’OL Café. l’Opus ou encore Le Moulin Joli font face sur la place des Terreaux au Musée des Beaux Arts, dans lequel se trouve un autre restaurant au premier étage. Une ambiance sympathique pour une carte particulièrement inconsistante et chère !

Restaurants à Lyon
A Lyon, le site internet Lyonresto.com se dédie particulièrement à ce thème de la restauration ; avec pour originalité la possibilité pour les lecteurs de donner une "note" au restaurant de leur choix.

Cette page est ouverte à vos commentaires ; n'hésitez pas vous aussi à partager vos bons et mauvais plans lyonnais !


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

  1. Gilles8.10.08

    Un peu cher, mais très bon : Le Tartuffo, rue Ste Hélène dans le deuxième arrondissement. Une cuisine italienne avec des antipastis, des pâtes mais aussi du poisson... côté dessert, le tiramisu est excellent !

    RépondreSupprimer
  2. Parterre et balcon24.11.08

    Le Comoedia ce n'est pas que du cinéma...C’est aussi un lieu de découvertes et d’échanges avec un véritable espace de restauration ( et/ou un véritable restaurant) ;
    Une sélection de produits d’artisans et de producteurs locaux et régionaux privilégiant
    La culture et le produit.
    Un choix de vins de vignerons indépendants travaillant dans le respect du terroir et de la vinification donnant des vins « matures » servi au verre.
    Une cuisine variant selon l’envie et la saison.
    Un savoir-faire toujours la recherche du goût et de l’authenticité.
    C’est aussi avant ou après la séance un lieu de détente où vous pouvez boire un café, un thé Mariages Frères ou un jus de fruits bio d’Ardèche en grignotant du sucré ou du salé

    HORAIRES D'OUVERTURE:
    LE CAFE: du lundi au vendredi à partir de 15h00. Samedi et dimanche à partir de 13h00.
    LE RESTAURANT: du lundi au vendredi midi.
    LE BAR A VINS: tous les soirs à partir de 19h00.

    RépondreSupprimer
  3. Marie Paule (sur Facebook)30.7.09

    je suis allée ce soir dans un restau sur la colline où je n'étais pas allée depuis longtemps: La Campagne. Porte bien son nom. Terrasse sympa, ambiance décontractée, cuisine agréable. En face du cimetière de Loyasse, il faut connaître car l'entrée est confidentielle et pas très engageante. Mais c'est toujours plein !

    RépondreSupprimer
  4. Des adresses sympathiques dans le vieux Lyon : nous recommandons "les lyonnais", à l'angle de la rue Tramassac, "le soleil" derrière la station de métro Vieux Lyon, montée du Gourguillon, et un excellent restaurant/café, bien caché au quatrième étage du musée Gadagne (!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Actuellement sur LYFtvNews :