Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Randonnée : des "journées de la montagne" en Rhône-Alpes



L' été arrive (si, si !) . C' est l' occasion pour les Rhônalpins de découvrir ou redécouvrir leurs montagnes. Trois ensembles montagneux sont présents sur le territoire régional : le Jura, le Massif Central et les Alpes, au total plus de 73% du territoire, dont 65% de massifs !
Organisées pour la première fois par les Accompagnateurs en Montagne, avec le soutien du Conseil régional, les Journées de la Montagne auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 juin 2008 .
Deux jours et 50 balades proposées !
Durant deux jours, les petits groupes seront encadrés et animés par des "Accompagnateurs en Montagne". Lionel Pons est l' un de ces animateurs, qui exercent leur travail avec autant de professionalisme que de passion. Il nous explique que les activités proposées sont diverses et destinées à tous les publics : promeneurs réguliers, randonneurs et sportifs, mais aussi seniors et même les jeunes enfants. Ainsi, chacun, selon ses envies et ses capacités physiques et techniques, pourra trouver durant ces deux jours une activité à sa mesure !
Inciter les habitants de la région à pratiquer la montagne
En Rhône-Alpes, la fréquentation de la montagne est encore relativement basse en été. Seulement 20 % des touristes se déplacent pendant cette saison alors que plus de 70% la pratiquent seulement pour les sports d' hiver. Il existe tout de même un certain nombre de "prescripteurs" de promenades en montagne : les habitants non résidents, qui disposent d' un chalet et qui, de plus en plus, le prêtent à leurs amis (grâce au TGV, les voyages se sont considérablement raccourcis). Il y a aussi des visiteurs qui ont eux mêmes (ou leurs enfants) effectué des classes de neige ou classes vertes et qui viennent "revivre" des moments agréables. Et puis il y a toute cette "réserve" non exploitée d' habitants de la région, qui pratiquent pour l' instant un tourisme de "parking" : une sortie du dimanche en montagne avec pique nique sur une aire de repos !
A chacun sa formule de randonnée
Les propositions de Rhône-Alpes Montagne sont, à l' image de ces publics clairement identifiés, multiples. A chacun sa formule ! Pour une demi-journée, une journée ou deux jours, à pied, à VTT ou accompagnés par des ânes, en individuel ou en famille, petits et grands pourront découvrir la faune, la flore, les milieux forestiers, les lacs, rivières et torrents ou encore, l’organisation de l’espace montagnard et son patrimoine bâti… "Nous proposerons à chacun une activité à sa mesure", assure Lionel Pons, qui s' amuse : "De toute manière, si ils rencontrent des marmottes, ce ne seront pas celles qui viennent leur gratter le pantalon en réclamant leur barre de chocolat".

Les journées de la montagne proposent des activités aussi diverses qu' une marche nordique dans le département du Rhône, une marche afghane dans l' Ain, des Contes et légendes du pays d' Ardèche, le suivi de la transhumance à Die dans la Drôme, une randonnée en Grésivaudan ou encore le suivi de "l' enmontagnage des vaches dans la vallée de l' Arvan".

Tous les détails des animations, l'organisation des covoiturages et des points de rencontres sur le site Randonnee.org-




S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :