Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Idées vacances : A trois heures de Lyon, le pays du Buëch

Randonnées, sorties plein air, retour à la nature... En cette période de préparation des vacances, la rubrique "Panoramas" de LYonenFrance vous propose une série d' idées pour vous oxygéner, seul ou en famille. Et pour ne pas perdre le contact avec la "civilisation", pourquoi ne pas associer la ballade avec quelques activités sympathiques, comme la visite d' un musée ou la participation à un festival ?

Pour cette première étape, nous vous proposons de découvrir, aux confins de la région Rhône-Alpes, le pays de Buëch. Situé entre les départements de la Drôme et des Hautes Alpes, à cent kilomètres de Valence seulement, on peut s' y rendre en train par la ligne directe Lyon/Perrache-Veynes !


Veynes est depuis 1885 le noeud ferroviaire des Alpes du Sud. Ce village, connu pour son écomusée cheminot, a aujourd' hui beaucoup perdu de son activité ferroviaire. Il est aujourd' hui tourné vers le tourisme.

Très organisés, les habitants du Pays Sisteronais-Buëch, qui regroupe 86 communes, feront tout pour vous accueillir. Ils vous feront découvrir les gorges de la Méouge, vous proposeront des visites de "villages perchés", une promenade des "cadrans solaires" ou encore des circuits sportifs où vous pourrez vous initier à la Via Ferrata, à l' aile delta ou au VTT ...




Des randonnées familiales accompagnées par un guide


Mais les activités les plus originales sont certainement les randonnées. L' association "La barule" par exemple organise le transport en minibus sur les lieux de randonnée et l'encadrement naturaliste pendant les balades. Le midi, ils proposent un Pic-nic, "riche en saveurs locales, sans paquets de chips ni tomates-mayo !"... et la nuit l' hébergement dans "des lieux "uniques par leur décoration typique de la région".

Un circuit "Retrouvance" à travers les villages abandonnés, proposé par l' ONF
L' Office National des Forêts propose, lui, une randonnée pédestre de 6 jours et 5 nuits. Un guide vous accompagne tout au long du circuit afin de vous faire partager les secrets de ce territoire marqué par l'empreinte de l'histoire : troglodytes préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés au 19e siêcle, épopées des grands alpinistes et des reboisements, "Retrouvance est une île entre Alpes du Sud et Provence".


Une maison réhabilitée dans chaque village

Les 5 gîtes qui jalonnent la randonnée "Retrouvance" sont situés dans des villages abandonnés. Ils sont les gardiens de vestiges qui revivent au gré du passage des randonneurs. "C'est un portail qui grince puis s'ouvre sur quelques tombes effacées. C'est un clocher abattu, reconstruit, humble phare éclairant nos mémoires. Ce sont quelques pierres, esquisse d'un mur qui portait une ferme. C'est une fontaine, une simple fontaine qui à travers les siècles a vu des mains se joindre pour en recueillir l'eau. Dans ces villages, le passé n'est plus qu'une silhouette mais a encore une âme". Anciennes maisons forestières (logements des garde-forestiers), ces bâtiments étaient auparavant des lieux d'habitation ou d'élevage. Leur architecture évoque encore cette fonction première.

Dépaysement garanti !


Voir la présentation du circuit La retrouvance -



S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :