Accéder au contenu principal

Avec Kaleidoscope, l' opéra de Lyon s' ouvre aux quartiers

Traditionnellement, l' Opéra de Lyon a toujours eu plusieurs pôles structurants : d' un côté le travail artistique, dans les locaux mêmes du célèbre édifice rénové par Jean Nouvel (en presqu'île), et de l' autre les ateliers de fabrication de décors et de costumes, l' un à Vénissieux et l' autre sur les pentes de la Croix Rousse.

Partant du fait que les habitants des différents secteurs concernés n' avaient pas tous un même accès à la culture, et qui plus est à l' opéra, son directeur, Serge Dorny, a mis en place un projet très ambitieux qui, après plusieurs années de travail, s' achèvera cette année par une série de représentations artistiques.

Un projet collectif et ambitieux

Kaléidoscope aura permis à plusieurs centaines de personnes de monter, avec des professionnels, une série de petits spectacles. Ces participants, issus de milieux sociaux très divers, ont d' abord travaillé l' écriture, puis la création musicale et enfin la mise en scène de leurs spectacles. Tous ces ateliers ont été entrecoupés de plusieurs jours de regroupements dans les locaux de l’Opéra, un lieu que la plupart d' entre eux n' avaient même jamais visité.

Tout au long de ces trois années, les participants ont pu explorer différentes techniques vocales, théâtrales et musicales, encadrés par des professionnels de l’Opéra, et selon un rythme qu' ils ont eux mêmes choisi.

Car pour ces professionnels, il ne s' agissait pas d' arriver à tout prix à un travail fini mais d' accompagner des adultes dans leur découverte de la pratique artistique. Un cheminement qui n' a pas été sans difficultés, mais le pari est aujourd' hui gagné : les ateliers se sont peu à peu remplis et les participants sont revenus, de plus en plus enthousiasmés par leur découverte, intégrant petit à petit familles et amis.

Le projet a donné lieu à la réalisation d' une série de trois films documentaires qui seront diffusés prochainement sur TLM. Les spectacles seront présentés en public dans des lieux insolites des deux quartiers, de Vénissieux et des pentes, les 7 et 8 juin 2008.

Voir la présentation de Kaleidoscope sur le site de l' Opéra de Lyon-


S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :