Accéder au contenu principal

Dictionnaire théorique et critique du cinéma, chez Armand Colin éditeur


Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art.
Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques.
Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.

Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.

L"auteur, Jacques Aumont, est professeur émérite à l’Université Sorbonne- Nouvelle Paris 3, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-arts. Michel Marie est professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et a enseigné dans des universités étrangères (Québec, Brésil).
Le "Dictionnaire théorique et critique du cinéma" est disponible dans les pages librairie de LYFtv -
 ------------------------