Accéder au contenu principal

Tourisme en famille : le retour du train à vapeur de l'Ardèche

train+ardèche
Le département de l'Ardèche annonce la réouverture de la ligne historique du Train à vapeur, un monument historique qui sera inauguré le 2 juillet 2013. 
 Après 6 années de longue attente pour les amoureux des trains à vapeur et des pay­sages somptueux, le Train de l'Ardèche va enfin reprendre du service. Véritable patri­moine historique et culturel, ce train touristique - qui aspire à devenir dès cet été un des plus empruntés de France - va à nouveau parcourir la voie à flanc de montagne surplombant les spectaculaires Gorges du Doux, joyau de l'Ardèche Verte. 

Les passa­gers auront le plaisir et la chance d'embarquer dans des locomotives et des voitures pour la plupart classées monuments historiques. Une expérience inoubliable dans un décor sensationnel ! 
 Un voyage en train à vapeur d'époque est en soi une aven­ture exceptionnelle : voitures ta­pissées de bois, son de la loco­motive qui ébroue sa mécanique centenaire, panache de fumée qui ponctue le parcours, coups de sifflet qui se répercutent sur le fond des gorges, effluves de charbon qui plongent le passa­ger dans un autre siècle, autant d'émotions qui raviront petits et grands passagers d'un jour. Mais la force de cette ligne réside dans l'alliance unique d'un voyage dans le temps à bord d'un train de collection et de la découverte du décor spectaculaire offert par l'Ardèche Verte.

Une ligne creusée à flanc de montagne
 Le Train de l'Ardèche empruntera une ligne creusée à flanc de montagne il y a plus d'un siècle à la force des bras de plus de mille ouvriers qui ont mis plusieurs années à tracer ce parcours incroyable surplombant les Gorges du Doux. Vues magnifiques et ouvrages d'art se suc­cèderont sur le parcours du Train de l'Ardèche, pour des passagers qui vivront dès l'été 2013 une expérience unique immédiatement cataloguée comme un souvenir impérissable. Réservations en ligne disponible dès le 20 mai 2013 sur www.trainardeche.fr. 
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)