Accéder au contenu principal

La fête du livre de Bron, c'est du 6 au 8 mars 2009 !

A l’aube du 21ème siècle, l’ailleurs ne serait plus. Plus de découvertes, plus de lieux inaccessibles, plus de terres interdites


L'écriture, par la recherche d'une langue singulière, permet d'accéder à un ailleurs, d'imaginer un détour pour penser le monde autrement. Et trouver aussi, peut-être, un « endroit où vivre ».


Fiction, illusion, désir, imagination, fantasme...
Cette quête d'un ailleurs possible ou impossible sera au cœur des débats de la nouvelle édition de la Fête du Livre de Bron. Une quête ou une enquête en des contrées propres à l'écriture : celles de l'illusion, de la fiction, du désir, de l'imagination, du fantasme et de la mise en scène du lointain… avec des écrivains dont le parcours est le plus souvent marqué par les départs, le déplacement, la rupture ou l'exil.
Voici la liste des invités pour cette édition : Paul Andreu, Stéphane Audeguy, Pierric Bailly, Jean-Marie Blas de Roblès, Christophe Claro, Catherine Cusset, Hélène Dassavray, Mercedes Deambrosis, Chloé Delaume, Marc Delouze, Patrick Deville, Marie Didier, Kossi Efoui, Mathias Enard, Jérôme Ferrari, Catalin Dorian Florescu, Christian Garcin, Philippe de la Genardière, Sylvie Gracia, Duong Thu Huong, Isabelle Jarry, Charles Juliet, Juliette Kahan, Ahmed Kalouaz, Leslie Kaplan, Maylis de Kerangal, Pascale Kramer, Denis Lachaud,  Alain Mabanckou; Tierno Monénembo; Laurent Nunez, Christian Oster, Jean-Noël Pancrazi, Patrice Pluyette, Denis Podalydès, Atiq Rahimi, Olivier Rolin, Jane Sautière, Sasa Stanisic, Fabienne Swiatly, Tanguy Viel, Philippe Vilain, et aussi Bruce Bégout, Brigitte Chapelain, Dany-Robert Dufour, Christophe Leroy, Frédéric Lordon, Louise Merzeau, Camille de Toledo, Jérôme Vidal et en écho du salon du livre de Paris les écrivains mexicains Margo Glantz, Alberto Ruy-Sánchez, Enrique Serna et Philippe Ollé-Laprune.

Pour connaître les livres des auteurs et écrivains invités, se reporter à notre vitrine spéciale Fête du Livre de Bron.

Au coeur du site, sur 1500m2 dans l'hippodrome du Parc de Parilly, une librairie, multiple et éphémère, où chaque libraire proposera, en prolongement de la programmation, une version de sa bibliothèque idéale en quête d’ailleurs. De la jeunesse aux adultes, de la littérature aux sciences humaines, beaux arts ou BD, une sélection unique et soigneusement élaborée. Avec les libraires indépendants, partenaires de la manifestation : A Pleine Page, Le Bal des Ardents, Decitre, Expérience (BD), Inter-Fun, Lucioles, Musée des Beaux-Arts, Musicalame, L’Odyssée, Passages, La Procure-LEO, Terre des Livres, et les éditions URDLA de Villeurbanne.

Des écrivains d'ici et d'ailleurs
Une cinquantaine d’écrivains seront présents, d’ici, mais surtout d’ailleurs, du Mexique, de Yougoslavie, du Togo, de Roumanie, du Vietnam ou encore d’Afghanistan. La Fête du Livre vivra durant 3 jours autour de sa librairie, de sa journée professionnelle, des rencontres lycéennes.
des tout-petits aux ados mais aussi aux familles, parents, grands parents, déclinera des rencontres avec des auteurs-illustrateurs, une visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon, des spectacles, des ateliers en partenariat avec la Médiathèque Jean Prévost.
Des moments privilégiés sont prévus dans le cadre de la Journée Internationale de la femme (8 mars), entre des groupes de femmes de Bron et des auteurs invités dont les textes entrent en écho avec la condition féminine : Marie Didier, Jane Sautière, Atiq Rahimi, Fabienne Swiatly.

La fête hors les murs
Cette année, la fête du livre de Bron innove et s'étend en proposant une série d'animations "Hors les murs". A la ferme de l'hôpital psychiatrique du Vinatier le mardi 3 mars à 19h30 un débat avec deux metteurs en scène de théâtre, André Fornier, de la biennale du Fort de Bron et Géraldine Bénichou, du théâtre du Grabuge et aussi une visite guidée du Musée des Beaux Arts de Lyon, le mercredi 4 mars à 15h00.
Retrouvez les livres des nombreux auteurs invités sur notre vitrine spéciale fête du livre de Bron 2009 ici -  


utiliser comme Page de Démarrage
En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Photographie : Commandez ici "New York by CharlElie" (sortie le 11 mars) Rugby, Lyon / Oyonnax : un 9/6 peu convaincant ! -Pierre Péan, ulcéré par les accusations d'antisémitisme, quitte le plateau d'"Arrêts sur images" -Allocations logement : bug à la CAF sur les APL de janvier Relance, le Préfet de Région demande "pragmatisme et efficacité" -Les députés européens veulent défendre les zones vierges -Renault trucks investira dans son usine de Vénissieux -Suppression de la Taxe Professionnelle, Collomb pleure et Martin rit - L'explosion du chômage en Rhône-Alpes - Antennes relais, Michèle Rivasi (les Verts) satisfaite par la Justice Le peintre Simonnet exclu du Marché de la Création ? - Risques d'avalanche, un appel à la vigilance A Lyon, Antagène teste génétiquement les chiens et les chats-Maladie d'Alzheimer, la France fait bougerl'Europe -Vif intérêt pour le nouveau statut d'Autoentrepreneur Ski/ Alpinisme : Pierra Menta, le Rendez-vous de l'hiver ! -Plan Fillon, les Verts Rhône critiquent... Gérard Collomb ! - Vient de paraître "Le monde selon Bernard K"de Pierre Péan-Wonderpoule, la "dure à cuire" du Salon de l'Agriculture -Europe, la modération salariale devient la norme-Woody Allen : "La vie devrait être vécue à l'envers" -Photos : une "manif de droite" pour soutenir la venue de F.Fillon à Lyon-LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs Soyez le guide d'un écrivain pour les Assises Internationales du Roman ! -Photos : l'emploi entre en gare de la Part Dieu - Vers la suppression du planning familial ? -